Numéro 48 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce premier numéro de 2012, vous trouverez un article présentant la Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale mise en place en octobre 2011. Cette nouvelle organisation en santé animale est une des sorties importantes des États généraux du sanitaire tenus en 2010. Elle réunit dans un espace de travail collaboratif l’administration, l’Anses et des organisations professionnelles agricoles et vétérinaires ainsi que les laboratoires d’analyse. Elle vise à optimiser la surveillance épidémiologique, afin de permettre à la fois une gestion des risques et une évaluation des risques pertinentes. Son implication face au phénomène émergent que connaît l’Europe du nord (infection à virus SBV ou Schmallenberg virus), avec la mise en place d’une surveillance clinique dans notre pays par la DGAL entre Noël et le jour de l’an, témoigne de sa réactivité et de la pertinence de son existence (voir l’article en fin de numéro, en ligne depuis le 20 décembre 2011).
La diffusion des résultats de la surveillance est une composante importante de l’action de la Plateforme. Le Bulletin épidémiologique contribuera de manière significative à cette action, en particulier par la diffusion annuelle de bilans de la surveillance, comme cela a été le cas avec le numéro 40 pour le bilan 2009 ou le numéro 46 pour le bilan 2010, mais également par des informations tout au long de l’année (voir la brève sur les influenzavirus porcins). Le bilan 2010 a fait l’objet d’une traduction intégrale en anglais et sera prochainement en ligne, contribuant ainsi à la diffusion des résultats de la surveillance en France aux plans européen et mondial.
Mais le Bulletin épidémiologique ne se limite pas à l’épidémiosurveillance en santé animale dans les domaines couverts par la Plateforme. Il continuera à couvrir l’hygiène alimentaire et à aborder toutes les facettes de l’épidémiologie au-delà de la surveillance : investigations épidémiologiques (voir l’article sur la pullorose), surveillance de maladies non réglementées (voir l’article sur l’hydatidose), études d’épidémiologie analytique et modélisations.
Le comité de rédaction